Aménagement extérieur, Clôture, Garde corps, Portail, Portillon
Pour la rénovation et l’agrandissement de cette maison en plein cœur de Castelnau-le-Lez, l’architecte a voulu des structures en acier galvanisé sobres et élégantes qui se marient harmonieusement avec le bois chaleureux et omniprésent.
Le point fort de ces travaux est un imposant portail, qui se plie en accordéon afin de gagner un maximum de place dans la cour intérieure et surtout qui s’ouvre et se ferme seul pour le confort des habitants. Le résultat est plutôt spectaculaire tout en restant fluide, comme le montre cette vidéo prise depuis la rue.
Le portail est équipé d’un kit spécial d’ouverture. La structure en tube carré de 50 a été renforcée, notamment au niveau d’accroche du kit d’ouverture. L’automatisme a été monté par un spécialiste une fois la pose des éléments en acier effectuée.
Ce portail s’insère dans une clôture en bois, à côté d’un portillon sur pivot. La structure de ce dernier est en tube carré de 50 mm qui a été galvanisé à chaud, avec deux tôles rivetées qui permettent de lui donner un aspect lisse. Il est entouré de deux poteaux en tube carré de 150 mm qui ont un aspect massif voulu, pour contraster avec les carrelets de bois. Des poteaux identiques viennent rythmer l’ensemble de la clôture.
Dernier point du chantier, des garde-corps réalisés sur mesure en fonction des menuiseries existantes afin qu’il n’y ait aucun montant visible quand les fenêtres sont fermées. Ils sont réalisés en cornière de 40 mm, avec une main courante en U de 60 et un grillage en maille de 15×15.
*Galvanisation à chaud par immersion ou trempe : les structures sont immergées dans un bain de zinc en fusion à 450°C afin de leur apporter résistance et protection contre la rouille.
Particulier
Florence Paulet-Cusy
Castelnau-le-Lez
30 juin 2018